Les différentes étapes pour resilier sa mutuelle santé !

mutuelle avis

Comme la démarche de souscription, quitter une mutuelle est aussi facile. Disons qu’il y a des détails à respecter, mais tout a une raison. Voyons comment résilier un contrat en cinq étapes.

Pourquoi la décision de résilier une mutuelle ?

La réponse honnête, c’est parce qu’on a trouvé mieux. Mieux dans toutes les sens, du côté des conditions du contrat, du côté de service client, mais surtout le tarif. On paye moins cher et on est mieux traité. Chaque contrat est renouvelable après 1 an, enfin, deux mois avant sa date d’anniversaire, donc, 10 mois. Avant et après cette date, il n’est plus possible de résilier votre contrat d’assurance, alors, pour ne pas faire le perroquet dans les bureaux des mutuelles, on va partir de bonne base et quitter en toute loyauté.

mutuelle sante achatCe délai est d’ailleurs inscrit sur votre contrat au moment de la signature. Vous avez aussi le tableau de tous les engagements de cette société, pas en pourcentage, mais en Euros, enfin, il y a des rubriques qui ne peuvent pas se souscrire en chiffre comme tous les frais couverts par la SECU.

C’est ce qui n’est pas tellement clair pour tout le monde, car c’est la base du pourcentage prise par la SECU qui engage le calcul du pourcentage de la mutuelle. On part de 70 % pour la SECU, moins le 1 % du frais, et c’est cette somme qui part à la base des mutuelles.

On peut faire une recherche bien détaillée sur ce calcul de remboursement SECU et mutuelle, mais dès qu’on a trouvé un bon assureur qui s’engage mieux, on quitte celle qui ne nous offre que les mêmes soins que la SECU. On a un bon comparatif plus « fair-play » et plus compréhensif sur ce site qui nous propose même un formulaire de résiliation en ligne.

Vérifiez la date d’échéance de votre contrat

Deux mois avant cette date, remplissez le formulaire de résiliation dans le site internet de votre mutuelle. Cette demande aura une accusée réception par e-mail et portera un numéro de référence à conserver dans votre boite e-mail.

mutuelle

A cette demande, vous devriez faire un courrier dressé en manuscrite et l’envoyé à votre mutuelle qui fera une accusée de réception avec une date bien marquée. Bien sûr, l’assureur vous notifiera 3 mois avant le délai pour vous rappeler que vous avez le droit de résilier ce contrat à partir du mois prochain.

La loi parle au hors délai

Oui, l’exception fait la règle, pour les retardataires, on peut encore faire sa demande, et on est couvert par la Loi Chatel. Suivant le motif de votre résiliation, la loi vous donne droit à résilier votre contrat avec votre assureur. Néanmoins, pour cette faveur, vous avez 20 jours après la bonne date de résiliation pour faire cette action. Il n’y a pas de pénalisation si au cas où vous n’avez pas reçu une confirmation de la part de la mutuelle, d’où, vous aurez donc 10 mois et 20 jours de franchise pour une résiliation.

Les motifs d’une résiliation de contrat

Premier motif est quand votre entreprise s’est engagée vers un autre assureur, vous avez l’obligation de poursuivre cet engagement. Deuxièmement, si vous comptez déménager et suivre un autre mode de vie, donc, vous avez le droit de choisir l’assureur qui vous correspond. Troisièmement, si votre santé s’améliore ou si vous avez eu un accident corporel qui aura un impact sur votre revenu, et que vous décidez de revérifier votre contrat ou de changer de cap. Et cela, peut-être sans motif, mais vous avez juste envie de changer ou de ne pas s’engager pour une mutuelle, vu que vous vivez sous une bonne condition physique, mentale et bien couvert par le service de SECU.

En d’autres termes, vous pouvez aussi bien en parler avec votre nouvelle mutuelle qui va se charger de toutes les démarche de votre migration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *