Comment obtenir un crédit à la consommation ?

credit conso 2019 schema

Les besoins quotidiens peuvent souvent dépasser les disponibilités qu’une famille dispose pour pouvoir s’épanouir. Il se peut que vous vouliez acheter un équipement de grande valeur pour ce mois. Or vous n’avez pas forcément ce montant-là dans l’immédiat. Vous devrez trouver une solution, surtout s’il s’agit d’une chose à laquelle vous tenez à cœur. Ainsi, l’idée la plus fréquente est d’aller à la banque et de demander un crédit à la consommation. Il s’agit d’une occasion opportune pour tout le monde de pouvoir acquérir un fonds pour faire un investissement personnel.

Connaitre les conditions générales pour obtenir un crédit à la consommation

Malgré la disponibilité au niveau d’une institution financière, il existe quand même quelques procédures à suivre avant de pouvoir toucher de l’argent pour votre compte.

Le contrat de travail

C’est un document primordial pour une banque. C’est une crédibilité pour elle que vous disposiez d’un revenu prévisible à chaque fin du mois. Sur ce, il est obligatoire que vous soyez en CDI envers votre employé pour pouvoir bénéficier d’un prêt. Dans le cas contraire, si vous êtes encore en période d’essai ou assimilé, la chance que vous avez pour pouvoir acquérir un crédit est mince.

Le salaire perçu :

À titre d’information, la totalité de vos gainsà la fin du mois n’intéresse pas la banque. En effet, elle fait une analyse plus approfondie, en se concentrant sur le nombre de personnes à charge. Elle essaye de valoriser vos dépenses mensuelles, puis elle les déduit de vos revenus. Cela est souvent dénommé le reste à vivre, et ce montant est fixé à plus de 200 euros pour pouvoir bénéficier d’un crédit bancaire. Pour être sûr que vous compreniez bien, si nous prenions l’exemple d’une famille de quatre personnes, son revenu devra être de 2300 euros et elle ne devra dépenser que 1500 euros dans le mois, soit une épargne de 800 euros.

Le taux d’endettement

C’est également un critère que la banque réclame. En effet, il est nécessaire d’être en dessous de 30 % pour avoir une bonne mine au niveau des prêteurs. En langage courant, c’est le pourcentage que représente le prêt par rapport à votre revenu. Il peut atteindre la moitié de votre gain mensuel lorsqu’il s’agit d’un crédit de consommation, mais généralement, il est en moyenne 40 %. Notons que votre loyer figure parmi les bases de calcul de ce taux. C’est une information capitale pour votre dossier, et il faudrait exposer cela à la banque. Cela permettra ensuite à cette dernière de bien comprendre vos besoins de financement.

Votre date de naissance :

Votre âge joue un rôle important dans ce domaine. Sachez que les opérations de prêt sont réservées aux personnes ayant plus de 25 ans. Et même, si nous regardons la réalité, les jeunes moins de 30 ans ont des difficultés pour avoir une réponse positive. De même, un individu plus de 70 ans n’est plus crédible au niveau d’une banque. En raison de la vieillesse, elle pense que le client aura du mal à rembourser et les risques sont élevés à ses yeux. Pour plus de conseils, lisez les avis de ce site !

La nationalité

Généralement, les crédits bancaires s’ouvrent à toute personne remplissant leurs conditions, quelle que soit sa nationalité. En revanche, la situation géographique du siège de l’institution financière qui vous accorde le prêt devrait être similaire à celle où vous vivez.

Les pièces indispensables pour accéder à un crédit de consommation

Une liste de documents est nécessaire afin de préparer l’obtention d’un prêt. Vous devrez faire une demande en communiquant les informations vous concernant. Le prêteur va consulter cela à partir des diverses rubriques évoquées précédemment. À part cela, il vous réclamera :

  • Un justificatif de gain de salaire
  • Un justificatif de domicile
  • Une CIN
  • Un RIB
  • À défaut, il cherche également une annexe, qui va comporter quelques précisions sur votre demande.

En bref, vous pourrez facilement avoir un crédit à la consommation si vous remplissez toutes ses conditions avec les pièces que la banque vous réclamera. Désormais, vous avez un aperçu des documents à fournir. À vous de mieux vous préparer en vue de contracter un nouveau prêt.