Quel budget pour bien rénover sa chambre ?

renover chambre meilleur

De simples choses suffisent pour  pimenter votre quotidien, comme se réveiller dans une nouvelle chambre, bien décorée et chaleureuse. La rénovation ne signifie pas forcément briser les murs pour les reconstruire. De petits changements, comme une nouvelle couche de peinture, une nouvelle literie, de nouveaux accessoires ou tout simplement une nouvelle disposition de vos meubles. Sachez qu’en quelques jours, vous pouvez rénover votre chambre, même avec un  petit budget. Voici comment vous y prendre !

Déterminez ce que vous voulez ainsi que votre budget !

Avant de commencer, vous devez déterminer le type de rénovation que vous souhaitez effectuer. Est-ce que vous voulez simplement remplacer vos draps et rideaux, éventuellement peindre un mur et donner à votre pièce un petit lifting ? Ou voulez-vous acheter de nouveaux meubles, changer complètement le style et abattre des murs ?

renover-chambre-choixSi vous êtes dans la première catégorie, votre rénovation comprendra probablement des visites au magasin de tissus d’ameublement pour trouver les rideaux et quelques visites à la quincaillerie pour choisir et acheter de la peinture. Vous pourriez même faire des folies sur de nouveaux draps. Ensuite, vous avez juste à trouver un week-end pour tout faire !
Établissez votre budget. C’est l’une des étapes les plus importantes. Il est inutile de planifier une rénovation si votre budget ne peut pas répondre à vos attentes.

Pour en savoir plus, visitez www.RenovationMaison.fr.

La deuxième chose à faire : nettoyez !

Videz votre chambre. Commencez avec les plus petits objets, tels que le réveil, les lampes, les objets d’art. Sortez ensuite les plus grands meubles comme les commodes et le lit. N’oubliez pas de nettoyer les fenêtres après avoir enlevé tout objet mural. Retirez les ampoules si elles doivent être changées.

Classez le tapis si vous envisagez de le remplacer. Si ce n’est pas le cas, couvrez-le avec des toiles de protection. Vous pouvez commencer par peindre le plafond. La plupart des peintures au latex prennent environ deux heures à sécher. Pendant que le plafond sèche, époussetez les murs. Peignez les murs, en laissant la partie tout en haut près du plafond. Vous pouvez accomplir ceci dans environ deux heures. Lorsque les murs sont secs, prenez les chiffons et passez l’aspirateur.

Place au rangement !

renover chambre avisMaintenant, il faut remettre les objets que vous avez sortis de votre chambre à leurs places. Mais ne replacez que ce qui vous sont encore utiles. Posez le nouveau tapis si vous en avez un.

Déplacez tous les meubles dans votre chambre, en commençant par le plus grand. Ensuite, apportez les plus petits meubles et arrangez-les, selon votre plan. Accrochez vos décorations murales après avoir arrangé les meubles, car vous voudrez peut-être ajuster les hauteurs ou changer les groupes. Faites le lit. Disposez vos petits objets d’art, photos de famille et autres pièces décoratives. Ne pas oublier les fleurs fraîches.

Donnez plus de vie à votre chambre

L’éclairage est une autre partie essentielle de la rénovation. Doux ou audacieux, l’éclairage et les luminaires sont des façons d’ajouter du style à votre pièce. Vous pourriez même appliquer vos propres nuances. L’achat de gravures ou de toiles vintage est également un moyen d’ajouter de la couleur et du style. Vous pouvez agrandir certaines photos ou en faire un miroir.

Si vous avez des planchers en bois en bon état, pensez à vous procurer un nouveau tapis ou des revêtements de sol souples pour ajouter de la chaleur. Si votre tapis est en mauvais état, pensez à le remplacer ou à le nettoyer.

Adoptez une attitude écologique et remplacez toutes vos ampoules par des globes éconergétiques. S’il est temps de faire un nouveau lit, visitez quelques magasins et essayez toutes les marques. Il ne sert à rien d’acheter un nouveau lit si vous n’allez pas être à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *