Quels sont les avantages du crowdlending ?

crowdlending guide

Si vous pensez que la banque est la seule entité qui peut vous donner des intérêts sur des placements, vous faites fausse route. Actuellement, il y a déjà les crowdlending, qui commencent à prendre de l’ampleur en France. Il se peut que vous ayez quelque part une somme d’argent disponible et que vous vouliez l’épargner. Dans ce sens, il serait mieux si elle génère des intérêts à votre faveur en participant dans un projet d’un particulier, ou d’une PME. C’est justement l’objet du crowdlending, puisque d’une part, il satisfait les besoins des investisseurs en gagnant des rémunérations captivantes et d’autre part, il permet de financer les entrepreneurs des TPE et PME pour réaliser leurs projets.

Qu’est-ce que vous avez à gagner ?

Avant de se lancer dans une grande aventure, une personne a toujours le réflexe de se demander ce dont elle bénéficiera. C’est effectivement ce que nous cherchons à vous expliquer. Le crowdlending est une occasion opportune pour tout le monde de s’investir librement. En faisant une étude comparative de chaque projet, nous pouvons affirmer que la rentabilité est fortement présente.

Annuellement, elle arrive jusqu’à 12 %. Chaque plateforme dispose de ses politiques de détermination de son taux d’intérêt. En moyenne, vous pourrez atteindre 6 % de gain net par dossier. Mais si vous souhaitez optimiser la rentabilité de vos investissements, il est fortement conseillé de miser sur différents domaines d’activité, afin d’éparpiller le niveau de risque. Venez par là pour en savoir plus !

Connaitre les risques encourus et les solutions pour y remédier :

Malgré le taux d’intérêt exorbitant offert par ce type de business, il faut mentionner que cette activité n’est pas garantie à 100 %. Avant de vous parler de ses réels avantages, nous vous informons des éventuels risques qui peuvent subvenir :

  • Le non-remboursement de votre créance : faisant suite à un dysfonctionnement au niveau de l’emprunteur, il se peut que votre capital ainsi que les intérêts restant dus ne soient pas récupérés. C’est d’ailleurs le risque principal de tout financeur. Pour gérer ce risque, vous pourrez d’une part souscrire à une assurance prêt et d’autre part, vous pourrez répartir votre investissement sur différents dossiers.
  • La durée de remboursement : c’est une décision à ne pas prendre à la légère. Plus cet intervalle de temps est long, moins vous avez de garanties sur le retour de votre fonds. Le degré de risque sera élevé, pourtant, les intérêts seront abondants.
  • L’inexistence de caution fournie par l’emprunteur : pour procéder à cette opération, le bénéficiaire de votre argent n’est pas tenu de vous donner des garanties. Cependant, il ne vous reste qu’à faire confiance aux plateformes les plus fiables du marché, ayant des collaborateurs de bonne notoriété.

Les avantages concrets du crowdlending :

Une fois que vous êtes conscient de toutes ses informations, vous pourrez vous investir dans ce business si les bienfaits ci-après vous intéressent :

  • En premier, le taux brut de rémunération est très attractif. Vous pourrez bénéficier d’un produit financier entre 3 à 12 %. Vous ne trouverez pas mieux dans d’autres domaines. Si nous le comparons avec ce que les banques sont prêtes à vous offrir, la question ne se posera plus : le crowdlending est largement rentable. Que vous soyez dans l’option financement de TPE ou dans l’investissement dans l’immobilier, vous ne pourrez que sortir bénéficiaire, avec un taux élevé en votre faveur.
  • En deuxième, vous donnerez l’opportunité à des entreprises de réaliser leurs projets, en créant une valeur économique sur le marché. Votre argent ne reste pas en veille tout au long de la durée d’emprunt, mais il est utilisé pour la bonne cause.
  • En troisième, les taux de rémunération sont déterminés au niveau du site de la plateforme que vous choisirez. Cela dépend de plusieurs critères, notamment le domaine d’activité où se situe le projet.

Finalement, le crowdlending reste une occasion favorable pour tout investisseur d’utiliser ses disponibilités pour financer un dossier préalablement analysé. Tout compte fait, c’est un secteur qui vous permet d’en tirer beaucoup de profits, malgré les risques qui peuvent surgir.